Observatoire des Langues Camerounaises

Missions

Le site web Observatoire des Langues Camerounaises est une émanation du projet Conception et réalisation d’un observatoire numérique multilingue des langues Grassfield et Basaa-beti (Cameroun) mis en œuvre à l’Université de Dschang entre 2017 et 2024, sous la coordination du Professeur Kouesso Jean Romain. C’est essentiellement une plateforme collaborative de promotion des langues camerounaises et du multilinguisme. Il a trois missions spécifiques :

  • La collecte, le traitement et le partage des informations sur la dynamique des langues camerounaises ;
  • L’accompagnement des chercheurs, des politiques, des pédagogues, des étudiants, des manageurs et des entrepreneurs linguistiques dans la réalisation de leurs tâches en rapport avec les langues camerounaises ;
  • La réalisation des projets de développement ou de recherche sur les langues camerounaises.

Historique

En avril 2005, à la veille du 2ème Sommet Mondial sur la Société de l’Information de Tunis, naissait à Bamako le projet Ecoles Rurales Electronique en Langues Africaines (ERELA). Initié par le Professeur Tadadjeu Maurice, de regretté mémoire, le projet était fondé sur les 27 années d’expérience du Programme de Recherche Opérationnelle sur les langues Camerounaises (PROPELCA) et visait à expérimenter un modèle généralisable d’utilisation des TIC en langues africaines dans les écoles rurales en Afrique. Dans sa phase pilote, il est mis en œuvre au Cameroun par l’Association Nationale des Comités de Langues Camerounaises (ANACLAC) à partir 2006.

En 2012, le Pr. Kouesso Jean Romain met en place, à l’Université de Dschang, l’équipe pluridisciplinaire de recherche-développement ERELA. Ses activités sont focalisées prioritairement sur trois axes : la promotion des cours d’informatique appliquée au Département d’Etudes Africaines de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, la sensibilisation de la communauté à travers les conférences et le renforcement des capacités opérationnelles des formateurs et des étudiants via les séminaires et les stages de formation. Pour ce faire, l’équipe a bénéficié d’un accompagnement soutenu de Mme Seuleu Lydie (Dipl.-Inf.) en matière du développement informatique des langues.

Répondant au 1er appel à projets du Fonds Institutionnel d’Appui à la Recherche (FIAR) de l’Université de Dschang en 2017, l’équipe de recherche-développement ERELA a élaboré et soumis son projet Conception et réalisation d’un observatoire numérique multilingue des langues Grassfield et Basaa-beti (Cameroun), dont l’acronyme est OLC. Ce projet figurera parmi les 7 premiers bénéficiaires de l’appui financier du FIAR.

Au rang des réalisations majeures du projet figure le site web Observatoire des Langues Camerounaises, une plateforme numérique de veille et de diffusion des informations variées sur les langues camerounaises.

Retour en haut