Le 21 février 2024, le monde entier a commémoré pour la 25ème fois la Journée Internationale de la Langue Maternelle sous le thème L’éducation multilingue est le pilier de l’apprentissage.
Au Cameroun, les académies et autres organisations locales de promotion des langues nationales, les établissements scolaires et universitaires, les ONG et les diverses structures de développement et de promotion des langues ont organisé ça et là des manifestations d’information, de sensibilisation et de réflexion sur le rôle clé des langues maternelles/nationales dans la formation et l’éducation en contexte multilingue et diversités.
Au Ministère des Enseignements Secondaires, la langue maternelle couplée aux arts et cultures à l’école a été célébrée sous un thème spécifique : La digitalisation au service d’une éducation multilingue intégrant les arts, les langues et les cultures nationales.
Dans les établissements scolaires, tant du primaire que du secondaire, les élèves et les personnels auxquels sont joints les populations ont vibré au rythme des activités culturelles telles que les chants, danses et ballets traditionnels. Des poèmes, contes et devinettes ont été déclamés par les élèves. Des sketchs ont permis de mettre en scène l’importance de la langue maternelle. Des défilés de mode en tenues traditionnelles ou encore des Journaux parlés en langues nationales ont dévoilé l’éloquence des jeunes élèves dans leurs diverses langues maternelles.
Les activités artistiques n’ont pas été en reste. Les élèves ont présenté en live leurs divers talents artistiques dans les domaines aussi variés que la cuisine, le tissage et vannerie, la poterie, la sculpture en matériaux locaux, sans oublier le dessin et la peinture.






Les activités pédagogiques ont, elles aussi, été représentées par les élèves. Elles ont permis de lire les avancées significatives engrangées dans la généralisation de l’enseignement des langues nationales au Cameroun, avec un point d’honneur sur la maitrise de la diversité culturelle qui constitue une richesse pour notre pays. C’est ainsi qu’on a pu apprécier dans les lycées et collèges l’exécution de l’hymne nationale et des dictées en langues nationales, des lectures en langues nationales, des leçons/cours en langues nationales et autres jeux pédagogiques (vocabulaire, récitation, débats …)
Pour sa part, l’exposition des manuels didactiques, des manuels de vulgarisation, des livres de littérature et autres documents en langues camerounaises ainsi que les objets d’art a permis de donner une coloration particulière à cette célébration dans divers établissements scolaires.
Déjà en prélude aux festivités du jour, le Département d’Etudes Africaines et Mondialisation de l’Université de Dschang a, en partenariat avec la Délégation régionale du Ministère des Enseignements Secondaires de l’Ouest, organisé du 19 au 20 février des conférences de sensibilisation et d’orientation dans une vingtaine d’établissements scolaires dans la Région de l’Ouest. Cette initiative a ainsi permis de mobiliser autour du thème quelque 1.500 élèves des classes du 2nd Cycle, universitaires, personnels administratifs, animateurs pédagogiques et enseignants de Langues et Cultures Nationales.
Au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Centre National d’Éducation a célébré la 25ème Journée Internationale de la Langue Maternelle au travers d’une réflexion très enlevée sur le thème Langues maternelles hier, aujourd’hui et demain. Du 22 au 23 février, les chercheurs issus de diverses universités et institutions de langues ont examiné plusieurs questions de fond dont celles liées à la dynamique, à l’écriture, à l’enseignement, à la digitalisation, à la standardisation et à la production des manuels de didactique des langues maternelles ou nationales camerounaises.
Dr FOKOU Evariste
IPR/LCN/DRES-O
